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La stratégie de Master Data Management (MDM) fait référence aux procédures de saisie, d’agrégation, de consolidation, de déduplication, de normalisation et de maintenance de données en masse pour l’ensemble d’une organisation. En assurant le contrôle et la fiabilité, le Master Data Management (Master Data Management) crée une source unique de données de base qui peut être appliquée et maintenue par de nombreuses entités différentes dans toute l’entreprise.
Les entreprises ont de plus en plus besoin d’optimisation des coûts, de lancements de produits plus rapides, d’une conformité réglementaire plus efficace et d’une stratégie de Master Data Management efficace. Sans cela, un mauvais alignement des données au sein même des organisations peut mener à une prise de décision non optimale et à une croissance ralentie. Mais l’élaboration d’une stratégie de Master Data Management et sa mise en pratique dans l’ensemble d’une organisation n’est pas une tâche simple, et l’obtention d’une qualité de données fiable est l’une des plus grandes difficultés pour les entreprises.
Créer une bonne stratégie de Master Data Management
Votre entreprise doit tenir compte de plusieurs pratiques exemplaires lorsqu’elle élabore et met en œuvre une stratégie de Master Data Management :
Stratégie de Master Data Management, un processus sur le long terme : Votre stratégie de Master Data Management doit faire partie intégrante de la base même de votre stratégie d’entreprise. Si l’alignement des données est considéré comme un événement ponctuel, vous rencontrerez les mêmes problèmes de mauvaise gestion des données à plusieurs reprises.
Impliquer les dirigeants et les autres échelons : pour que la MDM soit couronnée de succès, les dirigeants de toutes les unités d’affaires doivent participer à l’élaboration de la stratégie, ainsi qu’aux conversations continues sur la gouvernance.
Éduquer ses collaborateurs : d’autre part, tout le personnel et tous les départements doivent être formés et régulièrement mis à niveau sur la façon de formater, entrer, stocker et accéder aux données.
Penser grand, tout en commençant petit : Lors du déploiement d’une nouvelle stratégie de MDM, vous devez d’abord vous concentrer sur un ensemble de données plus petit qui cause des difficultés commerciales palpables (par exemple, des données sur les clients ou les produits pour une région géographique spécifique). Une fois ce problème résolu grâce à une bonne stratégie MDM, vous vous assurez l’adhésion du plus grand nombre lors d’un déploiement futur de plus grande envergure.
Si votre projet MDM peut apporter avec succès une amélioration notable dans un domaine petit mais bien défini en quelques mois, alors la nouvelle de ce succès se répandra et d’autres parties de l’entreprise seront plus réceptives.
Garder un œil sur le retour sur investissement : comme les unités opérationnelles ont des objectifs différents, un retour sur investissement commun devrait être établi dès le début de l’élaboration d’une stratégie de MDM, et le retour sur investissement devrait être examiné après chaque phase de déploiement afin de maintenir l’adhésion de tous.
Mettre à jour ses données : votre stratégie de Master Data Management doit inclure des mises à jour régulières et synchronisées pour s’assurer que votre source unique de données possède l’information la plus exacte.
Quel avenir pour la MDM ?
Un certain nombre de tendances façonnent l’avenir de la Master Data Management. En voici quelques-unes :
Le Cloud
La nécessité de sécuriser et d’intégrer rapidement les données de base vitales peut rendre les entreprises réticentes à mettre leurs informations de base dans le Cloud. Cependant, l’intégration croissante des données avec les applications SaaS peut augmenter le développement de solutions MDM basées sur le cloud.
La Big Data
De nos jours, la MDM doit incorporer une grande stratégie de données. Un protocole doit être développé pour gérer le volume et la complexité des données, être » conscient des réseaux sociaux » et avoir un moyen de lier les données non structurées aux profils des clients.
Lorsque vous démarrez des projets de MDM, les leçons sont claires : assurez-vous qu’une gouvernance efficace des données est en place ; choisissez votre technologie avec soin, en utilisant des personnes qui ont fait leurs preuves dans sa mise en œuvre ; et adoptez une approche qui tient compte de tous les domaines de données, de manière graduelle.
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