SUIVEZ-NOUS

fr
en fr

Menu

  • découvrez Apgar Consulting
    • Apgar Consulting aujourd’hui
    • L’équipe de consultants
    • Nos valeurs
    • Notre impact
  • Nos Localisations
    • Apgar France
    • Apgar Iberia
    • Apgar Middle East
    • Apgar North America
    • Apgar United Kingdom
    • Apgar Suisse
  • Rejoignez-nous
    • Les + d’apgar consulting
    • Dynamisez votre parcours
    • La team spirit d’Apgar Consulting
    • Vivez nos métiers
    • postulez
  • Nos Expertises
    • Data Advisory
    • Master data management
    • Meta data management
    • Data intégration
    • Data preparation
  • Nos Solutions
    • Data Catalog
    • Finance Master Data
    • Asset Data Management
    • Reference Data Management
    • TIBCO EBX Enablers
  • Nos Références
    • Les clients d’Apgar Consulting
    • Nos missions clients
  • Nos Partenaires
    • Nos partenaires technologiques
    • Nos partenaires de services
    • Nos fournisseurs de données
  • Nos Actualités et Conseils
    • nos conseils
    • Nos actualités
  • Contact
    • Contact et accès
    • Presse & Média

SUIVEZ-NOUS

fr
en fr
  • Apgar
  • Nos conseils
  • La blockchain et la gestion des données de référence

Thèmes

  • Data advisory
  • Data architecture management
  • Data integration
  • Data preparation
  • Master data management
  • Meta data management
  • Tous

Derniers conseils

  • [Bonnes pratiques pour réussir son projet de MDM, élément clé de la gouvernance de la donnée]
  • Introduction à la DataOps pour votre Data Management : Rapport Gartner®
  • Gartner a publié son analyse 2021 du marché des prestataires de service MDM
Data integration

La blockchain et la gestion des données de référence

La gestion des données de référence (ou l’acronyme MDM pour Master Data Management) consiste à gérer, consolider et organiser de multiples données au sein d’une base maitresse. Une seule base de données pour des usages multiples incluant la prospection commerciale, les contacts des fournisseurs, la logistique des produits ou les informations personnelles des salariés. Le MDM va non seulement unifier les données, mais également les « nettoyer » de manière cohérente pour un usage capable de créer de la valeur qui soit toujours à jour.

Si le MDM est un facteur de clé de succès pour les organisations gérant de multiples données – en particulier dans le e-commerce – c’est aussi un sujet qui est en pleine évolution. En cause : l’importance prise par la blockchain. Une technologie qui s’apprête à révolutionner de nombreux secteurs de notre économie. Y compris la gestion des données de référence.

MDM et blockchain : un nouveau paradigme

Au cours des deux dernières décennies, la gestion de données a connu d’importants changements. Non seulement par le volume collecté et l’importance des données dans le fonctionnement opérationnel des entreprises, mais également par la manière dont celles-ci ont été valorisées.

Le stockage local a d’abord été la règle universelle : des serveurs sécurisés et refroidis dans une salle spécialement équipée au sein de vos locaux.

Puis, les données ont progressivement migré vers des solutions cloud, pouvant être hybrides, publiques ou privées, avec d’éventuelles redondances locales.

Et demain ?

C’est la blockchain qui pourrait faire son apparition au sein des entreprises. Bien que le nombre de projets l’impliquant soit encore très faible chez les professionnels – 8 % des entreprises auraient démarré un projet expérimental, d’après le sondage annuel de Gartner auprès de 3.000 directeurs informatiques, relayé dans un récent article des Échos – tous les grands noms du web et du conseil se sont mis en ordre de marche.

La blockchain est une technologie et non un réseau. C’est une manière d’organiser le MDM de manière sécurisée, décentralisée et flexible : pas de serveur central, pas de risque de piratage, d’altération ou de pertes de données, et pas de dépendance avec un service cloud.

Dans un environnement technologique en pleine évolution, il est plus que nécessaire de rester connecté à ces innovations qui pourraient transformer la gestion et l’administration des données dans les dix prochaines années, de la même manière que Facebook a transformé le marketing en ligne.

Les avantages de la blockchain dans la gestion des données de référence

L’utilisation de la blockchain dans la gestion et l’administration des données ouvre de nouvelles perspectives d’avenir pour les entreprises.

Exemples et cas d’usages :

  • Réconciliation des données : à partir du moment où tous les services, business units ou filiales sont intégrés dans un réseau de blockchain privé, il n’est plus nécessaire de déplacer les données entre ces organisations. Un gain de temps important dans la réconciliation et le contrôle de la qualité des données.
  • Coût : c’est un argument à double tranchant et tout dépend des usages actuels. Toutefois, maintenir et gérer une infrastructure centrale peut être un poste de dépenses important, à la fois en termes d’infrastructures techniques, de maintien des processus internes et de la gestion  des aspects sensibles liés à la sécurité. Même le cloud a un coût et n’est pas à l’abri du piratage ou de vols de données. Avec la blockchain, les transactions ne sont validées que si l’intégralité du réseau l’approuve, limitant ainsi les risques.
  • Efficacité organisationnelle : les rapprochements de données sont plus efficaces et nécessitent moins de travail. L’historique de chaque donnée peut être public et il devient facile de suivre les évolutions d’une donnée au sein d’un système, de sa création, à son utilisation en passant par toutes ses mises à jour.
  • Désintermédiation : plus d’autorités centrales, de serveurs ou d’intermédiaires tiers qui pourraient créer un lien de dépendance avec l’organisation. Les flux sont directs et rapides.
  • Transparence et confiance : toutes les transactions, les changements et les mises à jour des données sont parfaitement traçables, mesurables et suivis. Une manière de responsabiliser toutes les parties prenantes susceptibles de manipuler des données.

La blockchain n’est pas (encore) pour tout le monde

S’il n’est jamais trop tôt pour expérimenter la blockchain, il est toujours utile de connaître les deux versants de l’histoire. Oui, la blockchain est potentiellement révolutionnaire. Oui, c’est une technologie qui fait des émules et qui suscite un intérêt mondial, mais non, elle n’est pas forcément adaptée à tout le monde.

  • Coût : c’est le pendant de l’argument précédent. Avant de construire un gratte-ciel pour son entreprise, mieux vaut en avoir les besoins et les sources de financements. Avec la blockchain, c’est la même chose. Son développement et son implémentation peuvent être consommateurs de liquidités. Si le retour sur investissement est probable à moyenne ou longue échéance, ce n’est certainement pas un projet accessible à tous. D’autant plus que les coûts de stockage dans le cloud ne cessent de baisser.
  • Vitesse d’écriture : l’intégration d’une donnée dans une blockchain sera toujours plus longue. C’est normal et c’est la manière dont la technologie a été pensée pour en sécuriser tous les aspects. Une transaction avec Ethereum peut prendre une quinzaine de secondes, voire davantage, à se matérialiser. Le bitcoin, c’est jusqu’à 15 minutes. Si vous avez besoin de données actualisées en temps réel avec une latence réduite au minimum, la blockchain n’est alors pas forcément la solution adaptée.
  • Édition : la blockchain garde tout en mémoire. Y compris les erreurs et les bugs. Le principe est de ne pas réécrire, modifier ou altérer, mais d’enregistrer chaque nouvelle transaction dans un nouveau bloc. Si un programme basé sur la blockchain contient un bug ou une erreur de programmation, il n’est pas aussi facile d’en sortir une nouvelle version qui remplacera la précédente.

La gestion des données de référence est une problématique centrale pour les entreprises. Par de nombreux aspects, la blockchain en sera peut-être un catalyseur, capable de mieux sécuriser, utiliser et gérer les données utilisées par les professionnels. Une tendance que nous suivons de très près pour mieux accompagner les entreprises dans leurs pratiques.

Page précédente

Page Suivante

Data integration chez Apgar Consulting
  • Data Advisory
  • Master data management
  • Meta data management
  • Data intégration
  • Data preparation
  • Toutes les offres d’emploi
  • Contact et accès
  • Mentions légales
  • Protection des données personnelles
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter tout", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter "Paramètres des cookies" pour fournir un consentement contrôlé.
Paramètres des cookiesAccepter tous
Gérez le consentement

Privacy Overview

Aperçu de la confidentialité
Nécessaire
Always Enabled
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Analytique
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
CookieTypeDurationDescription
_ga2 yearsThe _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_gat_gtag_UA_49952323_11 minuteSet by Google to distinguish users.
_gid1 dayInstalled by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
_GRECAPTCHA5 months 27 daysThis cookie is set by the Google recaptcha service to identify bots to protect the website against malicious spam attacks.
CONSENT2 yearsYouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
cookielawinfo-checkbox-advertisement1 yearSet by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category .
cookielawinfo-checkbox-analytics1 yearSet by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category .
cookielawinfo-checkbox-functional1 yearThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary1 yearSet by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category .
cookielawinfo-checkbox-others1 yearSet by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others".
cookielawinfo-checkbox-performance1 yearSet by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance".
CookieLawInfoConsent1 yearRecords the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
pll_language1 yearThe pll _language cookie is used by Polylang to remember the language selected by the user when returning to the website, and also to get the language information when not available in another way.
VISITOR_INFO1_LIVE5 months 27 daysA cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface.
YSCsessionYSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages.
Les autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
SAVE & ACCEPT
Powered by CookieYes Logo

partager par email



    * champ obligatoire