La transformation digitale apporte son lot de défis pour les DSI. Les données sont de plus en plus complexes, nombreuses, volumineuses et issues de sources très différentes. Et elles sont mêmes de plus en plus cruciales, car il est impensable ne plus travailler avec aujourd’hui. De vos leads commerciaux à vos abonnés sur Twitter en passant par les invités à votre prochain événement corporate, il peut être difficile de s’y retrouver au moment où votre directeur vous demande un récapitulatif complet.

Connecter ce qui semble inconnectable est justement le rôle de l’iPaaS. Un acronyme qui signifie “integration platform as a service” et dont la mission consiste à établir des ponts entre un très grand nombre de logiciels, d’outils techniques et de plateformes métiers.

Que faire avec l’iPaaS ?

Contrôler et centraliser

Imaginons que vous disposiez de plusieurs boutiques, concessions ou points de vente sur un même territoire ou partout en France. Lorsqu’une offre promotionnelle est déployée par le siège, elle doit être immédiatement disponible pour tous les relais de vente. Plutôt que d’envoyer une communication par email avec la procédure à suivre, l’iPaaS connecte tous les logiciels de caisse pour faire passer l’information. Votre infrastructure est contrôlée et centralisée afin de travailler plus efficacement.

C’est d’ailleurs une fonctionnalité indispensable pour développer une logique omnicanale dans le retail management. En faisant communiquer, puis converger toutes les données clients en temps réel, vos processus de vente sont facilités, quel que soit le canal utilisé, online, comme offline.

Automatiser des tâches à faible valeur ajoutée

Pas de marketing automatisé sans iPaaS ! C’est la clé pour construire et coordonner vos actions à partir de scénarios d’inbound marketing. L’iPasS est ici indispensable pour cultiver votre stratégie de lead nurturing. Une logique qui permet d’envoyer automatiquement des contenus selon les déclencheurs appropriés. Par exemple, après l’inscription à une newsletter, un email est envoyé trois jours après, puis un second avec un contenu adapté dix jours plus tard pour accompagner le client dans son parcours de vente.

Gérer vos KPI en temps réel

Tous les marketeurs vous le diront : les KPI sont devenus une obsession. Toutefois, les constituer peut s’avérer très complexe et chronophage. C’est là où l’iPaaS a un rôle à jouer. L’affichage d’un tableau de bord personnalisé selon la fonction du manager ou les besoins d’un service peut faire une vraie différence. Un outil visuel qui agrège des données diverses, du nombre d’appels en attente dans un call-center aux metrics/analytics de votre site web ou de vos réseaux sociaux, en passant par un bilan chiffré pour la direction des ventes… tout devient possible.

Comment fonctionne l’iPaaS ?

Au départ, une plateforme d’iPaaS n’est qu’une coquille vide. Elle ne fonctionnera efficacement qu’avec des connecteurs qui vont aller chercher les données existantes dans des bases, des logiciels et des solutions déjà fonctionnels. Et c’est justement ce qui fait toute sa valeur. En agrégeant, triant et analysant des données qui viennent le nourrir, un outil d’iPaaS peut ensuite être utilisé avec des scénarios prédéfinis incluant une action initiale, un déclencheur et la réalisation d’une autre action.

Prenons un exemple : un achat est réalisé en ligne, la CRM est mise à jour, le service financier est averti et le service support peut s’assurer de gérer toute la dimension logistique liée à l’achat.

Il est également possible d’y intégrer du contenu dynamique, personnalisé et temporel selon les données disponibles. Les scénarios sont regroupés dans une plateforme iPaaS et peuvent être édités, modifiés en profondeur, mis en pause ou supprimés s’ils ne sont plus utiles.

iPaaS : cas d’utilisation pour vous simplifier la vie

La note de frais version papier

C’est un classique dans de nombreuses entreprises qui n’ont pas encore achevé leur transformation digitale. Les salariés doivent rentrer les données dans Excel, imprimer le tableur et joindre les justificatifs au service comptabilité par le courrier interne, qui s’occupera alors de traiter la demande. Un processus manuel, chronophage et qui peut conduire à des nombreuses erreurs.

Sans forcément investir dans des solutions complexes tout-en-un, l’iPaaS peut connecter votre tableur en ligne dans un formulaire, afin de prendre une photo ou de scanner les reçus, avant d’acheminer le tout directement au service en question par messagerie électronique ou plateforme de communication interne.

L’organisation d’événement

Anniversaire de l’entreprise, journée portes ouvertes, lancement d’un produit ou démonstration d’une offre… les occasions d’organiser un événement interne ou externe sont nombreuses. Là aussi, l’iPaaS vous facilite la vie : les données peuvent être extraites de votre CRM qui est connectée à MailChimp afin de faire l’envoi. L’inscription se fait via EventBrite, utilisée également pour accueillir les invités à l’entrée avec un scan du ticket depuis l’application mobile. Deux heures plus tard, les invités reçoivent automatiquement un message de remerciements. Quant à ceux qui ne sont pas inscrits, ou qui se sont inscrits, mais qui ne sont pas venus, ils recevront des messages personnalisés, avec un contenu adapté.

La publication de contenu en ligne

À chaque fois qu’un article de blog est publié, celui-ci est partagé quelques minutes, heures ou jours plus tard sur les plateformes sociales de votre entreprise. Dans le cadre d’une politique d’employee advocacy, le contenu peut être aussi partagé sur les comptes personnels des collaborateurs volontaires, avant de s’intégrer dans un gabarit de newsletter programmée chaque semaine.

Le contenu froid est tagué pour être partagé en boucle selon un rythme prédéfini. En un clic, vous venez de gagner une demi-journée de travail.

L’action commerciale et le social selling

Un dernier exemple qui intéressera vos forces de vente. Chaque nouvelle demande de connexion depuis LinkedIn est automatiquement intégrée dans un tableur en ligne avec les informations personnelles des contacts. Un système de scoring est appliqué et l’information est retournée dans la CRM pendant qu’un message automatique de remerciement est envoyé. Toutes les futures interactions (email, téléphone et réseaux sociaux) seront alors documentées pour un suivi précis et exhaustif.

L’iPaaS est une sorte de chef d’orchestre qui fait communiquer des instruments très différents pour composer une belle mélodie. Une plateforme qui a besoin de données pour vivre et qui est aussi capable d’en tirer le meilleur. Connectivité, sécurité, exhaustivité, automatisation, sécurité… autant d’avantages qui transforment votre infrastructure et vos données en centre de profits.