Swiss Re

  • Banque et assurance
  • Master data management
  • Référentiel reference Data

Société d'assurance et de réassurance fondée à Zurich en 1863, le groupe assure une présence mondiale et propose les produits suivants : Assurance vie, réassurance et assurances de biens

Client

Swiss Re ou Swiss Reinsurance Company, est une société d’assurance et de réassurance fondée à Zurich en 1863. En termes de chiffre d’affaires, elle est la deuxième société mondiale de réassurance après Munich Re. Elle assure une présence mondiale et propose les produits suivants :

  • Assurance vie
  • Réassurance
  • Assurances de biens

Problématique

Swiss Re, société pionnière dans la gouvernance de données, a fait appel à nos services dans le cadre d’un projet de migration des référentiels groupes depuis la solution SAP NetWeaver MDM 7.1 vers Orchestra Networks EBX5.7.  Elle comprend plus de 1 200 Données de Référence ainsi que les Référentiels Employé, Partenaire, Fournisseur, Finance, Sites, …

L’objectif était de faire la migration dans un temps limité avant le renouvellement des licences SAP.

De plus Swiss Re a déjà toute son organisation de gouvernance en place autour de cette solution existante, il a donc fallu lancer un grand chantier de gestion du changement pour éduquer les métiers au passage à la nouvelle solution.

  • Comment remplacer la solution MDM existante par EBX dans un temps imparti tout en menant une campagne de gestion du changement au sein des équipes de Master Data de Swiss Re ?

Solution

Ce projet de longue haleine initié par Swiss RE s’est étalé sur 2 ans et s’est déroulé autour de 3 principales Waves (vagues) :

  1. Transfert de l’existant de leur MDM pour le remettre dans la solution EBX : Référence DATA, données géographiques, etc…
  2. Transfert :
  • Des legal entity
  • Work force (employées présents au sein de la société)
  • Email / téléphonie / adresse
  • Call center
  • Organisation hiérarchique (interne)
  1. Assurer la mise en place de :
  • L’ensemble de leurs Partner (employées, futurs clients, certains fournisseurs)
  • Des applications national tax et Payments connection ou PAYCO (applications qui permettent de gérer les comptes bancaires et toutes les solutions de paiement avec leurs clients, fournisseurs, etc…)
  • Solution VENDOR (solution qui regroupe l’ensemble des fournisseurs du groupe)

 

Dé-commissionnement de l’application existant à isopérimètre sur les fonctionnalités, tout en assurant la continuité de la diffusion et l’acquisition de l’information de référence existante pour tout le système d’information.

Mise en œuvre d’un socle applicatif autour d’EBX afin de supporter les initiatives de croissances et d’industrialisations des référentiels au sein de Swiss Re en promouvant des mécaniques agiles et orientés Dev/Ops (Intégration continue, Qualité des SLA…)

Définition d’une nouvelle architecture middleware orientée demi-interface afin de faciliter la réutilisation.

Bénéfices

Suite à l’intervention d’Apgar Consulting, notre client Swiss RE a très rapidement pu :

  • Réduire ses coûts : initialement Swiss RE utilisait une suite SAP
  • Aujourd’hui elle emploie une solution MDM EBX adaptée à son activité
  • Obtenir un système évolutif qui progresse et avance avec son air
  • Conserver leur avance par rapport à leurs concurrents. En effet, la société Swiss RE a été la première à utiliser et mettre en place une solution MDM
  • Eviter les pertes de ce qu’il avait préalablement fondée et réalisée
  • Conserver leurs informations
  • Obtenir une qualité de la donnée
  • Mettre en place une solution MDM pour le groupe qui soit consolidée, partagée par tout le monde, évolutive et sensible à d’autres domaines
  • Mettre en place un socle technologique en accord avec son temps pour promouvoir les initiatives du département data gouvernance et avoir de nouvelles opportunités afin d’outiller la data gouvernance au sein de l’organisation Swiss Re
  • Le Dé commissionnement d’une application cœur en un temps limité.
  • Bénéficier d’une gestion du changement accrue qui a permis d’éviter un effet big bang auprès des utilisateurs et consommateurs de données.

Problématique

Swiss Re, société pionnière dans la gouvernance de données, a fait appel à nos services dans le cadre d’un projet de migration des référentiels groupes depuis la solution SAP NetWeaver MDM 7.1 vers Orchestra Networks EBX5.7.  Elle comprend plus de 1 200 Données de Référence ainsi que les Référentiels Employé, Partenaire, Fournisseur, Finance, Sites, …

L’objectif était de faire la migration dans un temps limité avant le renouvellement des licences SAP.

De plus Swiss Re a déjà toute son organisation de gouvernance en place autour de cette solution existante, il a donc fallu lancer un grand chantier de gestion du changement pour éduquer les métiers au passage à la nouvelle solution.

  • Comment remplacer la solution MDM existante par EBX dans un temps imparti tout en menant une campagne de gestion du changement au sein des équipes de Master Data de Swiss Re ?

Bénéfices

Suite à l’intervention d’Apgar Consulting, notre client Swiss RE a très rapidement pu :

  • Réduire ses coûts : initialement Swiss RE utilisait une suite SAP
  • Aujourd’hui elle emploie une solution MDM EBX adaptée à son activité
  • Obtenir un système évolutif qui progresse et avance avec son air
  • Conserver leur avance par rapport à leurs concurrents. En effet, la société Swiss RE a été la première à utiliser et mettre en place une solution MDM
  • Eviter les pertes de ce qu’il avait préalablement fondée et réalisée
  • Conserver leurs informations
  • Obtenir une qualité de la donnée
  • Mettre en place une solution MDM pour le groupe qui soit consolidée, partagée par tout le monde, évolutive et sensible à d’autres domaines
  • Mettre en place un socle technologique en accord avec son temps pour promouvoir les initiatives du département data gouvernance et avoir de nouvelles opportunités afin d’outiller la data gouvernance au sein de l’organisation Swiss Re
  • Le Dé commissionnement d’une application cœur en un temps limité.
  • Bénéficier d’une gestion du changement accrue qui a permis d’éviter un effet big bang auprès des utilisateurs et consommateurs de données.