Pernod Ricard

  • Distribution
  • Master data management
  • Referentiel produit

Entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux, Pernod Ricard a sollicité Apgar Consulting afin de pouvoir consolider l'ensemble des données enregistrées par ses différentes filiales.

Client

Entreprise Française spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux. Aujourd’hui le groupe occupe la deuxième place mondiale sur le marché des alcools et spiritueux et assure une présence dans 80 paysLa société fonctionne d’une manière spécifique car elle a été divisée en 2 parties :

  1. Les Brand compagny appelées « les BC » en charge de la production et des stratégies globales des marques.

 

  1. Les Market compagny appelées « les MC » en charge de la vente de l’alcool des marques.

Problématique

Initialement le groupe PR Ricard disposait déjà depuis quelques années d’une solution EBX et de référentiels qui s’appliquaient à divers domaines. Lorsque nous avons commencé à travailler sur le projet PR Ricard, nous avons pu constater que le groupe était majoritairement constitué de filiales. Cependant l’implémentation d’une solution qui, favoriserait la gestion de leurs produits n’avait pas encore été réalisée. En effet, étant constitué d’ERP différents possédant chacun son système de donnée et sa version propre, Il leur était difficile de visualiser un catalogue produit. La problématique qui s’en dégagea fût la suivante :

  • Comment mettre en place une solution qui permettrai aux différentes filiales d’obtenir la même informations produits et catalogue afin de remonter ces informations dans un seul système ?

Solution

Afin de répondre aux plus près de leur problématique nous avons mis en place de 2 solutions :

  1. Mise en place du projet « Product Engine » correspondant à la solution MDM afin de permettre une centralisation de toutes les données des filiales du groupe
  2. Mise en place d’une solution de gestion des flux de données (transferts de données) des ERP vers le référentiel et du référentiel vers les applications cible qui gèrent les données en production.

Objectifs de ces solutions :

  • Faire remonter les informations produits dans un seul système pour pouvoir les redistribuer et les réutiliser dans l’ensemble du groupe et augmenter les uses cases concernant ces données.

Bénéfices

Grâce à ces solutions la société PR Ricard à très rapidement pu mettre en place :

  • Un catalogue produit permettant d’avoir accès à l’ensemble de la gamme
  • Une utilisation des données pour les sites web de la société et la solution EBX
  • Améliorer ses process métier
  • Une donnée de qualité : cette donnée permet notamment au Business Market (développement des produits déjà existants et des futurs produits )  de se demander ce qui a déjà été réalisé ? à quelle date ?,  le produit est-il toujours vendu ?, quelles étaient les spécifications ? et que peut-on faire cette année ?

La qualité n’est pas apportée uniquement par le suivi et le tracking des modifications, mais par les accès et les règles métier appelées « Business Rules » qui remontent les cas d’erreur fonctionnel

Problématique

Initialement le groupe PR Ricard disposait déjà depuis quelques années d’une solution EBX et de référentiels qui s’appliquaient à divers domaines. Lorsque nous avons commencé à travailler sur le projet PR Ricard, nous avons pu constater que le groupe était majoritairement constitué de filiales. Cependant l’implémentation d’une solution qui, favoriserait la gestion de leurs produits n’avait pas encore été réalisée. En effet, étant constitué d’ERP différents possédant chacun son système de donnée et sa version propre, Il leur était difficile de visualiser un catalogue produit. La problématique qui s’en dégagea fût la suivante :

  • Comment mettre en place une solution qui permettrai aux différentes filiales d’obtenir la même informations produits et catalogue afin de remonter ces informations dans un seul système ?

Bénéfices

Grâce à ces solutions la société PR Ricard à très rapidement pu mettre en place :

  • Un catalogue produit permettant d’avoir accès à l’ensemble de la gamme
  • Une utilisation des données pour les sites web de la société et la solution EBX
  • Améliorer ses process métier
  • Une donnée de qualité : cette donnée permet notamment au Business Market (développement des produits déjà existants et des futurs produits )  de se demander ce qui a déjà été réalisé ? à quelle date ?,  le produit est-il toujours vendu ?, quelles étaient les spécifications ? et que peut-on faire cette année ?

La qualité n’est pas apportée uniquement par le suivi et le tracking des modifications, mais par les accès et les règles métier appelées « Business Rules » qui remontent les cas d’erreur fonctionnel