Iqvia

  • Industrie pharmaceutique
  • Master data management
  • Referentiel produit

Née de la fusion de deux entreprises, IQVIA est une multinationale américaine fournissant des services de développement biopharmaceutique axés sur les essais cliniques.

Client

IQVIA est née de la fusion de deux entreprises : Quintiles et IMS Health.. IQVIA est une multinationale américaine qui dessert les industries combinées des technologies de l’information sur la santé et de la recherche clinique. Il fournit des services de développement biopharmaceutique et d’impartition commerciale, principalement axés sur les essais cliniques de phase I à IV ainsi que sur les services de laboratoire et d’analyse connexes, y compris les services de consultation. Ils ont un réseau de plus de 50 000 employés dans environ 100 pays. En 2017, IQVIA a été signalé à être l’un des plus grands organismes de recherche sous contrat du monde.

Problématique

Quintiles et IMS health  disposaient chacune  son propre système d’information comprenant un CRM sur « SalesForce », CSM sur des technologies hétérogènes et des ERP différents (l’une SAP et l’autre PeopleSoft).

Lors de la fusion de 2 sociétés, IQVIA a lancé un projet de mise en place d’un outil de CRM et de CSM sur un plateforme unique  afin de mettre en commun l’ensemble des Clients et prospects dans un seul outil unique et centralisé

  • Comment faire en sorte que les données référentielles du client (Customer) soient unifiées ?

Solution

Afin de répondre à cette problématique, IQVIA a sollicité Apgar Consulting pour implémenter une solution MDM pour les données de Customer basée sur la technologie EBX de la société Orchestra Networks.

C’est ainsi que le projet Customer MDM s’est mis en place, en parallèle de leur projet CSM et CRM. L’objectif de cette solution était de créer une unification de la notion de Customer entre les CRM, CSM et des 2 ERP (SAP & PeopleSoft).

Le projet s’est déroulé autour de  principaux axes

  • La Data Migration : Une dizaine de systèmes (CRM, CSM, ERP) traitant de la donnée client existaient, le but était de récupérer ces informations et d’unifier la notion de client par le processus de « Match/Merge » car beaucoup de clients étaient en doublon
  • Mise en place du Customer Master Data Management (MDM)
  • Intégration de Customer MDM avec les autres outils : Développement des interfaces sous forme de flux de données entre CustomerMDM et SAP et  SalesForce (CRM et CSM)

 

Bénéfices

L’enjeux pour le client était d’unifier les systèmes de gestion de données de référence et la donnée sur les clients. Grâce à notre intervention IQVIA a pu :

  • Centraliser la gestion des données de base client qui fournira les données clients unifiées et cohérentes.
  • Garder l’activité de gestion des données de base client indépendante des systèmes commerciaux et financiers
  • Définir et rendre lisible/visible le processus de création et de mise à jour des données clients.
  • Améliorer la performance des équipes commerciales grâce à un processus opérationnel profitant de ce processus clair et efficace d’administration des données client.
  • Faciliter le remplacement futur du système.
  • Piloter la gestion de la hiérarchie client

Problématique

Quintiles et IMS health  disposaient chacune  son propre système d’information comprenant un CRM sur « SalesForce », CSM sur des technologies hétérogènes et des ERP différents (l’une SAP et l’autre PeopleSoft).

Lors de la fusion de 2 sociétés, IQVIA a lancé un projet de mise en place d’un outil de CRM et de CSM sur un plateforme unique  afin de mettre en commun l’ensemble des Clients et prospects dans un seul outil unique et centralisé

  • Comment faire en sorte que les données référentielles du client (Customer) soient unifiées ?

Bénéfices

L’enjeux pour le client était d’unifier les systèmes de gestion de données de référence et la donnée sur les clients. Grâce à notre intervention IQVIA a pu :

  • Centraliser la gestion des données de base client qui fournira les données clients unifiées et cohérentes.
  • Garder l’activité de gestion des données de base client indépendante des systèmes commerciaux et financiers
  • Définir et rendre lisible/visible le processus de création et de mise à jour des données clients.
  • Améliorer la performance des équipes commerciales grâce à un processus opérationnel profitant de ce processus clair et efficace d’administration des données client.
  • Faciliter le remplacement futur du système.
  • Piloter la gestion de la hiérarchie client